Dans nos pieds, chevilles, vous pouvez trouver 26 os, 33 articulations et des centaines de muscles et ligaments plus petits ou plus grands qui assurent que vous pouvez rester stable, marcher, courir et effectuer d’autres mouvements. Nos pieds sont soumis à une charge très grave, ce qui explique pourquoi les douleurs au pied et au talon sont assez fréquentes, et bien que la douleur au talon peut également être causée par des blessures, elle peut affecter non seulement ceux qui font du sport. De mauvaises chaussures, le surmenage et, bien sûr, les processus associés au vieillissement peuvent augmenter le risque de douleur au talon.
A lire en complément : 7 exercices pour les tonifier au maximum !
Contents
Quel type de maladie peut causer des douleurs au talon ?
L’ une des causes les plus fréquentes de la douleur au talon est la soi-disant fasciite plantaire, c’est-à-dire l’inflammation du disque du tissu conjonctif plantaire. Cet organe est situé entre le calcanéum et les os métatarsiens (c’est-à-dire, approximativement, la zone sous les orteils) ; il est responsable de soutenir l’arc du pied, d’absorber la force de l’impact sur la marche et de répartir la charge. Cependant, cette plaque élastique peut devenir irritée et même devenir enflammée.
La douleur associée à la fasciite plantaire est généralement plus intense le matin, elle se fait sentir dans le talon ou dans la semelle et affecte généralement une seule jambe. La cause du développement de la maladie n’est pas encore entièrement comprise, mais des chaussures inconfortables avec un soutien insuffisant et un surmenage peuvent y jouer un rôle. Le risque augmente avec l’excès de poids, les pieds plats, le diabète et le tendon d’Achille trop rigide et raccourci.
Dans le meme genre : Traitements naturels des varices
Les éperons peuvent également causer de la douleur
Les soi-disant éperons talons peuvent également causer de la douleur. C’est en fait une croissance osseuse anormale sur le calcanéum, qui peut se développer à partir d’un surmenage, de chaussures inappropriées et d’une mauvaise posture. La douleur associée à l’éperon du talon se produit habituellement lors de la marche ou de la position debout, souvent le matin ou lorsque nous revenons sur nos pieds après un « repos » prolongé (p. ex. assis). Les éperons ne sont pas toujours accompagnés de douleur. Il peut également arriver que l’éperon du talon trong>fracture osseuse peut se produire non seulement quand soudainement il y a un plus grand impact sur l’os. Une conséquence d’un effort grave prolongé peut également être une lésion microscopique de l’os, qui avec le temps peut conduire à une fracture « réelle » (la fracture dite de fatigue). Il est fréquent chez les athlètes, mais cela peut aussi se produire lorsque quelqu’un commence un entraînement intense trop soudainement . Les os de nos pieds peuvent être particulièrement sujettes à ce problème. Bien sûr, les os du pied peuvent se briser de la même manière que ceux dans d’autres parties de notre corps, par exemple, après un traumatisme. La douleur associée à une fracture s’aggrave avec une charge, mais peut être présente constamment. La zone touchée peut gonfler, devenir sensible.
Vos mains et vos pieds sont-ils engourdis ? Le diabète pourrait être derrière ça. Continuez à cliquer.
L’ arthrite ou la soi-disant bursite (c’est-à-dire l’inflammation de la membrane muqueuse) peut également affecter les articulations situées dans les jambes. Bien que les articulations dans les parties médianes de la semelle soient le plus souvent touchées, celles près du talon peuvent également devenir enflammées. La douleur à ce moment apparaît non seulement lors du chargement, de la marche ou de la position debout, mais aussi lorsque nos pieds « reposent ».