On estime que 6 à 12 millions de personnes [1] dans le monde sont touchées par cette maladie et on prévoit que plus de 14 millions de personnes de plus de 65 ans connaîtront une fibrillation auriculaire d’ici 2060 [2]. Il est important d’être plus conscient des dangers de la maladie, de ses options de prévention et de traitement, réduisant ainsi le risque de développer des complications telles que les accidents vasculaires cérébraux.
En parallèle : Par conséquent, les talons peuvent faire mal en marchant
Contents
La fibrillation auriculaire est devenue une maladie courante
Lafibrillation auriculaire, qui est maintenant une maladie populaire , est l’arythmie la plus fréquente. Dans notre pays, le nombre de patients diagnostiqués atteint 200 000 par an. 5 La cause profonde de la maladie dans la plupart des cas est inconnue, cependant, des facteurs tels que l’âge avancé, le diabète, l’hypertension, l’ obésité,l’ hyperfonction de la glande thyroïde peuvent augmenter les chances de développer une fibrillation auriculaire. La maladie se cache généralement longtemps sans symptômes, mais les signes suivants peuvent indiquer une fibrillation auriculaire : palpitations irrégulières et rapides, fatigue, vertiges, essoufflement, douleurs thoraciques.
Comme pour la plupart des maladies cardiovasculaires, la fibrillation auriculaire peut faire le plus possible en cessant de fumer, en faisant de l’exercice régulièrement, en mangeant sainement, en minimisant la consommation d’alcool et en gardant l’hypertension artérielle et le diabète pour prévenir le développement de la maladie. En plus de réduire les facteurs de risque, il est important de surveiller régulièrement votre propre fréquence cardiaque. Grâce à la mesure de la fréquence cardiaque n’importe où en 30 secondes , vous pouvez détecter les battements cardiaques irréguliers dans le temps et réduire les conséquences graves de la formation de fibrillation auriculaire [3].
Cela peut vous intéresser : Ce sont ce que vous devriez faire attention dans une vague de chaleur si vous avez le diabète
Comment mesurer la fréquence cardiaque
Lasurface la plus appropriée pour mesurer le pouls est l’artère qui coule au-dessus du poignet. Pour la mesure, tout ce dont vous avez besoin est de 2 doigts et d’un appareil de mesure du temps. Placez l’index et le majeur sur le vaisseau de percussion. Les doigts pressent légèrement vers le bas jusqu’à ce que vous ressentiez la pulsation. Après cela, comptez pendant 30 secondes combien le résultat obtenu au cours des mesures est différent de la normale, consultez un médecin !
Lacomplication la plus dangereuse de la fibrillation auriculaire est la formation de caillots sanguins, ce qui augmente le risque de développer un accident vasculaire cérébral de cinq fois. Toutes les 15 secondes dans le monde, quelqu’un souffre d’un accident vasculaire cérébral causé par la fibrillation auriculaire. [4] Par conséquent, si une personne est diagnostiquée avec une fibrillation auriculaire, il est important de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral avec un traitement anticoagulant . Alors que des prélèvements sanguins réguliers étaient nécessaires pour ajuster la dose appropriée de diluant le sang, les préparations innovantes actuelles sont suffisantes pour que les patients prennent par voie orale une ou deux fois par jour sans prélèvement sanguin systématique. La thérapie ne donne pas leur qualité de vie.
Avec la fibrillation auriculaire, il est possible de vivre une vie pleine et proche. Les patients peuvent travailler, faire du sport, s’amuser, cependant, pour cela, il est nécessaire de ne pas négliger la maladie, consulter régulièrement leur médecin et suivre la thérapie prescrite avec précision.
Sources :
[ 1] https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1747493019897870
[ 2] https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Atrial-fibrillation-set-to-affect-more-than-14-million-over-65s-in-the-EU-by-2060
[ 3] https://www.heartrhythmalliance.org/afa/us/know-your-pulse-us
[ 4] https://www.heartrhythmalliance.org/afa/uk/detect-protect-correct-perfect
5 http://www.mnsza.hu/szivbeteg/beteg/pitvarfibrillacio.php