polype du côlon est le nom des excroissances tissulaires sur cette partie de l’intestin, qui poussent à partir de la paroi intestinale, la paroi intestinale, et varient en taille. Ils peuvent être similaires à une formation verruqueuse, un champignon ou une forme ressemblant à un doigt, peuvent être à la fois souabby et sans poignée. Ils sont généralement bénins, mais certains d’entre eux peuvent causer une dégénérescence cancéreuse dans le côlon.
A découvrir également : Chaque quatrième enfant est en surpoids ou obèses : il y a une solution !
Les polypes du côlon peuvent être simples « assis » et de type social, varient en taille, augmentent à plus de 2 cm de diamètre. Ils se produisent plus souvent dans les pays développés du monde.
Contents
Adénomes et polypes hyperplasiques
Ce sont les deux types les plus communs, par origine. Les adénomes du gros intestin sont plus fréquents avec l’âge. L’opinion clinique indique un risque plus élevé de développer un cancer du côlon, bien qu’il ne se développe que sur de nombreuses années et seulement dans un faible pourcentage d’adénomes. Le polype hyperplasique (envahi) lui-même n’est pas un facteur de risque, mais s’il est trop grand, il peut y avoir des adénomes dessus.
Avez-vous vu cela : Différents types de psoriasis et symptômes
Qu’ est-ce qui peut causer un polype du côlon ?
La cause de la formation de polypes du gros intestin n’est pas connue. Selon certaines opinions, des facteurs de mode de vie tels que de grandes quantités de repas riches en gras, une consommation accrue de viande rouge, une faible teneur en fibres alimentaires, plus de consommation d’alcool peuvent contribuer. Les facteurs génétiques jouent également un rôle, comme le polype du côlon ou l’accumulation familiale du cancer du côlon.
Dans
le cas de la polypose familiale, près de centaines de petits polypes apparaissent sur le côlon, et la surface de l’intestin fournit une vue similaire à la tapisserie d’ameublement. De nombreux membres de la famille touchée peuvent souffrir de cette maladie, et il y a un risque élevé de développer un cancer du côlon , ce qui explique pourquoi il est conseillé d’avoir un examen plus fréquent du côlon en cas de polypes et d’enlever les excroissances polypes chirurgicalement. La polypose familiale non traitée ne peut pas rarement se transformer en malignité âgée de plus de 40 ans, de sorte que la dégénérescence du cancer se produit.
L’ incidence du cancer du côlon est plus fréquente chez environ 20% des patients, y compris le profil génétique spécifique et le développement de polypes à grande échelle.
Quels sont les symptômes du polype du côlon ?
Dans la plupart des cas, le polype ne provoque pas de symptômes, il ne peut être remarqué pendant le dépistage. Il peut y avoir des saignements, le sang peut également être vu dans les selles, ou il est excrété du rectum, ou du mucus sur la surface des selles pendant la défécation. Dans de très rares cas, un grand polype peut bloquer le côlon, ce qui peut causer de la constipation — ou de la diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements.
Comment le polype du côlon est-il diagnostiqué ?
Comme il n’y a pas de symptômes caractéristiques, ils ne sont généralement révélés que lors des tests instrumentaux. Des exemples de tels tests sont
Sigmoïdoscopie ou coloscopie, ce sont des procédures d’examen endoscopique pour le côlon et/ou le rectum. L’endoscope rectal est un dispositif flexible équipé d’une caméra et d’un dispositif d’échantillonnage.
examen radiologique du côlon avec du baryum, quand avec l’aide du baryum introduit dans l’intestin, des changements intestinaux peuvent être affichés sur une radiographie.
Comment prévenir la polypose ?
- Un régime avec une teneur élevée en fibres, calcium, acide folique, ainsi qu’un régime faible en gras peut aider à prévenir le polype du côlon. Plus d’activité physique est également bénéfique.
- Si l’adénome a été identifié dans l’intestin, et qu’il a également été enlevé, le médecin peut recommander la tenue d’une coloscopie régulière. Ce type de polype peut se reproduire, et il y a aussi un risque de développer un cancer du côlon, de sorte qu’une surveillance régulière est importante.
- expérience a montré que l’aspirine et les AINS (AINS) ont un certain effet protecteur contre les adénomes du côlon, mais cet effet n’a pas été cliniquement prouvé. Sans consulter un médecin à cet effet
Comment interpréter le résultat du dépistage du cancer du col utérin ? Découvrez, lisez la suite.
Comment le polype du côlon est-il traité ?
Les polypes du côlon ou du rectum sont habituellement éliminés en raison de l’expérience de réduction significative du risque de tumeurs du côlon. Le plus souvent, cela peut être fait à l’occasion d’une coloscopie. L’intervention est réalisée en renforçant une boucle de fil à la fin du coloscope. Selon le coloscope placé au bon endroit, la boucle autour de la base du polype, basée sur l’image vue.
À travers
la boucle serrée, un courant électrique est passé, qui « brûle », cautérise le polype. Ainsi, il peut être enlevé sans saignement. La procédure implique un minimum d’inconfort, et le patient est généralement autorisé à rentrer à la maison ce jour-là. Rarement, si le polype est très grand, alors il ne peut être enlevé qu’au moyen de la chirurgie abdominale traditionnelle.
L’