Marrakech, la ville orientale par excellence ! Ses palais, ses jardins, sa médina et sa célébrissime place Jemaa el Fna ! Comme toutes les villes marocaines Marrakech est une véritable fourmilière où règne un bruit assourdissant de klaxons se mêlant aux discussions échangées aux terrasses des cafés.
Il est très facile de se rendre à Marrakech : il suffit de 3h30 de vol, et le prix des billets d’avion est relativement abordable (comptez environ 150 euros) alors pourquoi se priver ?!
En parallèle : La côte ouest : les sources d’eau chaude de Mataranka
Vous l’avez compris, nous n’avons pas résister à l’appel de l’Orient, et ni une, ni deux, moi et Mister Takoyaki avons reservés nos billets direction : des vacances épicées !
Contents
Que faire à Marrakech ?
- La place Jemma el Fna
- Les souks
- La Medersa Ben Youssef
- Le palais Bahia
- Le jardin Majorelle
- La nouvelle ville avec les quartiers de Guéliz et l’Hivernage
La pLace Jemaa el Fna
Marrakech s’articule autour de la place Jemaa el Fna située au cœur de la médina (la vieille ville). Si vous arrivez en pleine journée vous trouverez une grande place vide, sans grand intérêt. En effet, c’est en fin d’après-midi que la place Jemaa el Fna prend vie, et devient un véritable spectacle. Viennent alors des restaurateurs ambulants, des dresseurs de serpents, et des singes en couche-culotte portant un maillot de foot (oui oui !!)
Dans le meme genre : Organiser son séjour aux Fidji
Tout autour de la place vous trouverez des restaurants, certain d’entre eux ont des salles à l’étage ce qui vous permet de manger un bon couscous, au calme, tout en ayant une vue imprenable sur Jemaa el Fna.
La place est également le point de départ pour accéder au souk. Comme tous les souks, celui de Marrakech est un véritable labyrinthe. Alors lorsque vous serez perdu (parce que OUI malgré tous vos efforts pour mémoriser votre chemin vous finirez par vous perdre) regardez autour de vous, et vous verrez une multitude de touristes qui cherchent leur chemin comme vous. Le souk est un monument à part entière, il se visite pendant plusieurs heures et l’on prend plaisir à y revenir.
La Mederssa Ben Youssef
Toujours dans la médina, il faut absolument visiter la Mederssa Ben Youssef. Cette ancienne école coranique s’articule autour d’une sublime cour aux murs ornés de bois de cèdre et de zelligs aux couleurs verte, orange et blanche. L’entrée coute 2€.
Le Palais Bahia
Les filles, et si on se transformait en princesse ?! Allez, on va visiter un palais ! Le palais Bahia est une ancienne demeure sublimement décorée. On se promené de salles, en salles, puis de patios en patios, dans lesquelles des fontaines prennent place sur un sol de zelligs. Et enfin on se promène dans les jolis jardins du palais. Nous en avons pris plein les yeux ! Mais bon, je ne me suis pas transformée en princesse… dommage !
Le Jardin Majorelle
Enfin, vous ne pouvez pas quitter Marrakech sans aller au Jardin Majorelle. Comme à notre habitude moi et Mister Takoyaki avons decidé de boycotter les transports et nous avons marché, marché… marché ! Et puis, nous nous sommes perdus… sous 40 degrés… sur une route sans intérêt et surtout sans ombre. Alors, je vous laisse imaginer notre bonheur quand nous sommes ENFIN arrivés au jardin et que nous avons ENFIN pu profiter d’un banc ombragé ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jardin Majorelle, c’est un jardin où poussent toutes sortes de plantes exotiques aux tailles incommensurables !
À défaut de connaitre le jardin, vous connaissez peut-être la couleur bleu Majorelle ? C’est cette couleur, introduite par Jacques Majorelle, qui fait de ce jardin un lieu magique.
Enfin, dernière petite page culturelle promis, Yves Saint Laurent fait partie de ceux qui ont découvert le jardin. C’est pour cela qu’un mémorial lui est dédié dans le jardin.
A faire s’il vous reste du temps : les tombeaus Saadiens. Nous n’avons pas été emballés par cette visite, mais les guide la recommande.
La nouvelle ville avec le quartier de Gueliz et l’Hivernage.
Nous sommes passés par l’Hivernage (le quartier des hôtels de luxe) pour nous rendre au Jardin Majorelle. Et par Gueliz pour aller à la gare ferroviaire. Ces deux quartiers sont totalement différents de la médina, car très européanisés. Mais nous avons apprécié sortir un instant de la foule et du bruit de la vieille ville.
La Koutoubia
Mais au fait, c’est quoi ce minaret que l’on voit un peu partout depuis la médina ? Certes, des minarets il en pousse un peu partout à Marrakech. Mais il y en a un que l’on voit particulièrement, il s’agit de la Koutoubia. On ne peut pas le visiter mais son nom est à retenir.
Comment se déplacer à Marrakech ?
Vous avez sans doute remarqué que je ne prends que très rarement les transports. Alors pour ne pas déroger à la règle, moi et mon amour de Takoyaki avons pratiquement tout fait à pied. Si vous préférez prendre des transports, sachez que le prix d’une course en taxi est dérisoire.