« – Oman ? Mais c’est où ça ?
– Un petit pays entre le Yémen et l’Arabie Saoudite.
Dans le meme genre : Le temps d’un week-end à Rome
– Ah… Mais c’est pas dangereux ?
– Détrompes toi, c’est fabuleux.
A lire aussi : Le Dernier Brûleur d’Etoiles – Sophie Val-Piguel
– Racontes moi ton voyage alors !
– Regardes cette photos, tu vois là bas au loin les dunes de sables comme elles sont belles, c’est le désert de Wahbia. Accroches toi, je t’y emmène »
Après avoir passé une semaine à Oman je reviens sur le moment le plus fort de notre aventure : le désert de Wahiba ! Véritable bijou du Moyen-Orient, le désert d’Oman est encore préservé de la foule et offre à ses visiteurs une incroyable sensation de liberté et de quiétude. S’étalant sur 150 kilomètres de long et 90 kilomètre de large, ce désert a su combler nos attentes, et emplir nos yeux d’images inoubliables. Nous avons embrassé des dunes incommensurables, et glisser sur des pentes vertigineuses. Durant trois heures les paysages ont défilés sous nos yeux, ici tout n’est que dégradé d’orange. Ça et là quelques plantes arides ont su apprivoiser le désert. Chaque kilomètre avalé a une saveur différente, les couleurs évoluent selon les heures de la journée, et les dunes impétueuses se transforment au gré des vents.
Contents
Les préparatifs
Le départ se fait par le petit village d’Al Mintarib. Dernières habitations avant le désert, vous trouverez ce qu’il faut pour partir à la conquête de ces étendues arides: essence, nourriture, et l’indispensable guide !
Avant de s’aventurer tête baissée dans ce grand terrain de jeu il faut respecter quelques règles :
- Dégonflez vos pneus à 1 barre de pression pour augmenter la portance sur le sable
- Trouvez un guide afin de partir en toute tranquillité. De nombreux touristes, préférant partir sans guide s’arrêtent au 1001 camps situé à l’entrée du désert. Pourtant les véritables étendues désertiques ne commencent qu’après.
- Prévoyez suffisamment d’eau et de nourriture !!
- Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir changer une roue (ça sent le vécu !)
- Ayez un portable chargé.
Notre aventure
C’est accompagné de notre guide bédouin (amateur de conduite à sensation) que nous entrons dans le désert. C’est parti pour une séance de «dune bashing » : ascensions de dunes vertigineuses, virages serrés, et descente à pic. Le désert en 4×4 c’est vraiment le pied !
Après avoir joué avec notre estomac, notre chauffeur adopte une conduite plus souple afin que nous puissions pleinement nous imprégner de la quiétude du lieu. Quelques kilomètres suffisent pour laisser derrière nous les dernières traces de civilisation, et de pollution. Les maisons laissent place aux tentes bédouines et les 4×4 aux troupeaux de chameaux (en liberté !). Le silence se fait Roi dans ce territoire oublié de la modernité. Ca y est, la magie opère…
En fin de journée nous nous arrêtons dans un camp bédouin, ce lieu sera notre hôtel pour la nuit : un hôtel aux Mille et Une étoiles. Fatoune, la plus jeune, nous montre son cahier d’anglais. Sa grande soeur, Mahana, nous pose toutes sortes de questions sur l’amour et le mariage à l’occidentale. L’immersion est complète.
A la nuit tombée nous mangeons à même le sable, dans une tente dépouillée. Le feu nous éclaire, et nous réchauffe. Cette soirée singulière est inoubliable.
Le sommeil nous gagne, c’est sous notre tente isolée du camp que nous allons nous coucher, de fabuleuses images emplissant nos rêves.