Avoir un permis de conduire international est souvent indispensable si vous souhaitez louer une voiture ou un scooter à l’étranger. De même, si vous décidez de partir en tant qu’au pair en Australie, vous devrez avoir un permis de conduire international.
En revanche, le permis international n’est pas nécessaire dans tous les pays. Par exemple, dans l’Union Européenne le permis français suffit.
Lire également : Choisir son assurance voyage
Aux Etats-Unis, et au Canada, le permis français suffit si vous ne restez pas plus de 3 mois (sauf en FLORIDE pour les USA).
Pour y voir plus clair voici une liste (non exhaustive) des principaux pays où le permis international est OBLIGATOIRE :
Cela peut vous intéresser : Karijini
- Australie
- Afrique du Sud
- Chine
- EAU
- Inde
- Indonésie
- Nouvelle-Zélande
- Russie
- Thaïlande
- Vietnam
Pour les autres pays renseignez-vous au-près de l’Ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.
Contents
Démarches :
Vous devrez remplir un formulaire que vous pouvez télécharger ici
Ensuite vous devrez déposer votre demande à la préfecture la plus proche, ou la poster. Si vous souhaitez recevoir votre permis de conduire international par courrier, il faudra également fournir une enveloppe timbrée afin que la préfecture vous envoie votre permis. Sinon, vous pouvez récupérer votre permis international dans votre préfecture.
Les pièces à fournir :
- Votre permis de conduire français
- Un justificatif d’identité (passeport, ou carte d’identité)
- Deux photos d’identité
- Un justificatif de domicile (et une attestation sur l’honneur, si le justificatif n’est pas à votre nom)
Prix :
Le permis international est gratuit.
Durée :
Le permis international est valable trois ans.
Délais :
Les délais varient considérablement, alors AN-TI-CI-PEZ votre demande ! Nous avons reçu nos permis internationaux une dizaine de jours après en avoir fait la demande.
Infos
Attention, lorsque vous conduisez à l’étranger vous devez toujours être en possession de votre permis de conduire français ET de votre permis de conduire international.