Cet été avec Mr Takoyaki nous nous sommes envolés vers un pays que je connais bien : le Maroc. Du haut de mes 21 printemps je comptabilise neuf séjours au Maroc, rien d’étonnant quand on a la chance d’avoir une maman Marocaine ! En revanche, je n’avais jamais été à Fès une ville impériale située au Nord de Marrakech.
Contents
Les choses à faire à Fès :
Se promener dans la médina (la vieille ville) et dans les souks : Prenez le temps d’apprécier la beauté des souks qui s’étalent dans des dédales de ruelles minuscules. Ici, les locaux viennent faire leur marché, et l’artisanat se mêle aux odeurs d’épices. Je vous l’accorde, il ne faut pas être claustrophobe ou agoraphobe, la foule peut facilement devenir oppressante si vous n’êtes pas habitués aux pays orientaux. Les gens parlent fort, vous accostent, vous touchent, on marche aux coudes à coudes, et on se laisse emporter par l’animation des lieux. Si d’aventure vous vous perdez dans les souks, ce qui est presque inévitable, demandez votre chemin aux locaux et vous retrouverez votre route.
A lire également : Un road-trip dans l’Atlas marocain
Prenez le temps d’admirer l’architecture de la médina et notamment les portes principales de la vieille ville : Bab bou Djelou et Bab Dekatène.
Ne manquez surtout pas les tanneries de Fès, c’est ici qu’est teint le cuir. Les tanneurs récoltent les excréments de pigeons dans les forets pour laver les peaux avant de les teindre. Je vous laisse imaginer l’odeur.. ! Le cuir est ensuite teint avec des pigments naturels.
Cela peut vous intéresser : Une nuit dans le désert à Oman
La mosquée Karaouiyne, l’entrée est interdite aux non-musulmans, mais l’extérieur de la mosquée est vraiment impressionnante.
La place Seffarine, sur cette place de nombreux artisans travaillent le cuivre.
Ce que nous avons aimé :
Fès est beaucoup moins touristiques que Marrakech. C’est une ville authentique, rustique et pleine de charme.
Nous avons adoré manger dans des petites cantines nichées au fond des ruelles. C’est l’occasion de rencontrer des locaux, et de manger sans couverts !
Combien de temps rester ?
Nous sommes restés deux jours à Fès, et nous avons passé une après-midi à Meknès.
Meknès est également une ville impériale située à 35 minutes en train de Fès. Certains guides conseillent de passer au moins une nuit à Meknès. Selon moi, une journée à Meknès est suffisant si vous avez déjà pris le temps de visiter Fès. En effet, les deux villes se ressemblent beaucoup, mais nous avons préférés Fès. Vous pouvez facilement faire l’aller retour dans la journée depuis Fès.