Dr a parlé des objectifs et des possibilités Éva Pádi, thérapeute du centre de la douleur, oncologue clinique, médecin palliatif.
Avez-vous vu cela : comprimés d’argile
Contents
La douleur est un sentiment subjectif
Les maladies cancéreuses comptent parmi les principales causes de décès dans le monde, et les enquêtes montrent qu’une proportion importante de patients souffrent de douleur. Selon les données de l’OMS, 55 % des patients sous traitement, 66 % des patients présentant des métastases avancées ou des patients en phase terminale signalent une douleur. C’est pourquoi le traitement de la douleur en oncologie, visant à améliorer la qualité de vie, est d’une grande importance.
– La perception de la douleur n’est pas claire, car elle dépend non seulement de l’état physique du patient, mais aussi de son état psychologique ainsi que de son milieu social, de son environnement. échelle des nombres, où le patient lui-même doit placer le degré de sa douleur. 10 est déjà une valeur très forte, insupportable douleurqui peut être traitée dans un hôpital, mais dans les cas plus doux, il existe d’autres façons d’aider le patient — ismerteti dr. Éva Pádi, thérapeute du centre de la douleur, oncologue clinique, médecin palliatif.
A voir aussi : La ménopause précoce peut déjà frapper à l’âge de 30 ans, ce sont les signes
– Tout d’abord, nous devons décider si c’est une douleur aiguë ou chronique, parce que dans le premier cas, la souffrance peut être réduite relativement rapidement et facilement par des médicaments forts, injectés dans une veine. Le deuxième cas nécessite un traitement beaucoup plus complexe et, bien sûr, il est nécessaire de savoir s’il y a unproblème autre que lecancer qui nécessite un traitement derrière la douleur chronique, comme une fracture, une obstruction intestinale ou d’autres dommages.
La tumeur et le traitement peuvent également être la cause de la douleur
– Douleur causée par une tumeur
douleur, mais le plus souvent le primaire, comme une tumeur dans la prostate, les poumons, le sein, provoque des métastases osseuses, qui finit par devenir une source de douleur. En outre, il y a une douleur directe lorsqu’une tumeur apparaît dans les tissus mous, si les muqueuses ou le périoste sont affectés, ou si la tumeur appuie sur les nerfs en raison de son emplacement.
– Douleur causée par le traitement du cancer
Il faut savoir de façon réaliste que tout traitement oncologique peut causer de la douleur, bien qu’il soit subjectif, comme c’est le cas avec la douleur en général. Après la radiothérapie, malheureusement, il y a un processus fréquent de cicatrisation, ce qui est douloureux en touchant les nerfs. Après la chimiothérapie, une soi-disant polyneuropathie peut se développer, provoquant une douleur difficile à saisir, brûlure, picotement due à des dommages à plusieurs nerfs.
Si la tumeur est enlevée chirurgicalement, des dommages aux nerfs peuvent survenir, ce qui peut également entraîner de la douleur, de même que la douleur dite fantôme après l’ablation du membre.
Quel peut être le but du soulagement de la douleur en oncologie ?
« Notre objectif absolu est de permettre aux patients de croire qu’ils peuvent être aidés, que leur douleur considérable est atténuante et que leur qualité de vie peut être considérablement améliorée », souligne le Dr Pádi.
— Si nous pouvons atteindre « seulement » pour que lesommeil ne soit pas perturbé par la douleur, nous pouvons faire un grand pas, car un sommeil de bonne qualité a un avantage sérieux en termes de guérison. Dans d’autres cas, nous pouvons essayer de ne pas subir de torture lors du déplacement, et finalement notre objectif peut être de rendre le patient asymptomatique même au repos.
Continuez à lire. C’est un signe clair de cancer du poumon
Dans
le cas de la douleur chronique, bien sûr, le traitement doit être prolongé, en plus des médicaments, il existe généralementdes méthodes supplémentaires e douleur, mais avec une expérience appropriée, nous pouvons le réduire de manière significative.
Centre de la douleur