Des études antérieures ont déjà montré que la santé de la cavité buccale, des dents et des gencives affecte tout notre corps, et quiconque néglige cette zone doit faire face à un plus grand risque de certains problèmes graves.
A découvrir également : Quand le cancer, la chimiothérapie et la radiothérapie sont-ils associés à la douleur ?
Contents
Connexion de la maladie des gencives et du foie
La dernière recherche vise maintenant à déterminer s’il existe une corrélation entre la cavité buccale négligée et les tumeurs affectant le système digestif , comme l’œsophage, l’estomac, le tractus intestinal, le foie, le pancréas ou les tumeurs qui attaquent les voies biliaires. nombre de cas diagnostiqués est en constante augmentation.
La recherche a analysé un total de près de 476 000 adultes âgés de 40 à 69 ans, qui ont été collectés dans le cadre d’un projet de grande envergure appelé UK Biobank entre 2006 et 2010. Ceux qui n’avaient pas fourni suffisamment d’information sur la santé de leur cavité buccale ou qui avaient reçu un diagnostic de cancer avant l’enquête ont été exclus de l’étude. Au total, 4069 personnes ont eu une tumeur affectant le tube digestif au cours des 6 années de l’étude. 13 % de ces patients ont indiqué qu’ils négligent l’hygiène buccale et que la santé de leur cavité buccale est considérée comme mauvaise. La santé de la cavité buccale a été définie comme des gencives douloureuses, sensibles ou saignantes et une dentition lâche.
Lire également : 5 petits déjeuners qui nourrissent le cerveau
Les spécialistes ont également constaté que les personnes ayant une mauvaise santé buccodentaire étaient plus typiques de l’ excès de poids, que les femmes étaient plus fréquentes et appartenaient généralement aux classes socioéconomiques inférieures, c’est-à-dire qu’elles vivaient dans des conditions matérielles pires.
Ce sont des maladies du foie
Y a-t-il vraiment un lien ?
Bien que les mauvaises dents et les gencives malades en général n’ont pas augmenté le tube digestif augmentation du risque de développer des tumeurs. Le risque le plus fréquent de carcinome hépatocellulaire (hépatocellulaire) a augmenté de 75 pour cent.
Haydée W. T. Selon Jordao, l’auteur principal de la recherche, bien que le lien soit clair, ils ne peuvent pas dire exactement ce qu’il y a derrière cela. Une explication possible est que le microbiome du corps humain — c’est-à-dire l’ensemble des microbes et bactéries de notre corps — peut être la clé, parce que le foie joue également un rôle important dans le dépistage de ces microbes. peut affecter cette capacité du foie, de sorte que les bactéries peuvent causer d’autres dommages.
Les résultats de la recherche ont été rapportés dans la revue United European Gastroenterology Journal.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2050640619858043